Accéder au contenu principal

Cam Thomas, a star is born !

Cam Thomas, a STAR is born ✨


Cameron Bouchea Thomas est né le 13 Octobre 2001 à Yokosuka, une petite ville côtière dans le sud Est du Japon.

Il grandit cependant aux États-Unis, où il débute sa carrière de joueur de basketball, précisément au Lycée Oscar Smith de Chesapeake, dans l’État de Virginie.

À 16 ans, le jeune Cameron s’impose déjà comme une recrue 5 étoiles aux yeux de tous les observateurs. C’est un scoreur né, déjà à l'aise sur les trois niveaux du scoring. Il possède le physique classique d'un arrière, un peu petit, mais se démarque par son aisance à enfiler les points. 

Il quitte rapidement son premier lycée pour rejoindre la célèbre Oak Hill Academy et intégrer le programme qui a vu passer, entre autres, Kevin Durant ou Carmelo Anthony (rien que ça ...). Cet excellent choix permettra l'explosion du jeune arrière. Il passera deux années dans la petite ville de Mouth of Wilson, et quittera la prestigieuse école avec pas moins de 2219 points et le statut de meilleur scoreur All Time de Oak Hill. 

Le jeune Cam Thomas à la Oak Hill Academy

Lors de sa dernière année avant de rejoindre l’Université, il compile +31 PTS / match avec Oak Hill. Il termine également meilleur scoreur du Nike Elite Youth Basketball et meilleur scoreur du Nike Peach Jam. Après avoir reçu de nombreuses offres de la part d'Universités reconnues pour la qualité de leur programme de Basketball, Cam décide finalement de rejoindre Baton Rouge et l'Université de Louisiane (LSU) en Novembre 2019.

Il joue une bonne saison NCAA en 2020/21 avec 23 PTS / match, mais réalise des pourcentages douteux liés à ses choix de tirs discutables. Cam sait qu'il peut marquer dans toutes les positions et en abuse parfois. Cette sélection de tirs fantasques ne colle cependant pas avec les attentes du jeu universitaire.

Sports Illustrated - NCAA photos

À tout juste 20 ans, après une seule saison jouée à LSU, Cameron décide tout de même de se présenter à la draft NBA. Certains observateurs soulignaient un manque de rigueur, d'autres une trop petite taille (1m91). Ces petites critiques font que Cam ne sera choisi qu'en toute fin de premier tour (27ème), par les Brooklyn Nets, à la Draft 2021. Et qui c'est qu'il va rencontrer en débarquant chez les Nets ? Un certain Kevin Durant, l'idole de Cam, le scoreur ultime qu'il rêve d'être. Vous ajoutez à cela Kyrie Irving, et ça fait deux sacrés mentors pour notre jeune arrière scoreur. 

Cam Thomas & Kevin Durant - Photo by Nathaniel S. Butler/NBAE via Getty Images

L'histoire est belle, l'apprentissage est réel. KD l'a pris sous son aile et à chaque sortie sur les parquets NBA, Cam Thomas nous rappelle son talent déjà existant et le potentiel qu'il a encore sous le pied. Après un an et demi passés ensemble, Durant et Irving quittent Brooklyn au cours de la saison 2022/23 et laissent donc la franchise entre les mains de leur élève pyromane, qui n’avait eu qu’un faible temps de jeu ou un rôle secondaire pour ses deux premières saisons NBA, et était parfois même cantonné à jouer en G- League.

Aujourd'hui les choses ont évolué, le rôle de Cam a changé. À l'exercice 2023/24, Cam Thomas vient d'entamer sa troisième saison chez les Nets, et il est clairement devenu l'une des options offensives les plus utilisées à Brooklyn. Son jeu s'est épuré en attaque, ce qui laisse place à plus d'efficacité et nous permet de mieux apprécier le scoreur génial qu'il est. De l'autre côté du terrain, on note déjà de gros efforts défensifs qui lui permettent de solidifier sa place dans la rotation de Jacque Vaughn.

Cam Thomas score 45 points contre Milwaukee - NBA (Youtube)

Alors qu'il vient tout juste de fêter ses 22 ans, Cam se positionne déjà comme le meilleur scoreur des Nets cette saison, après 8 matchs joués :

. 26,9 PTS / match (12e de la ligue)

. 3,8 REB

. 2,1 PAD

. 48% TIRS

. 32% 3PTS 

Cette évolution surprenante crée l’engouement autour de Cam Thomas. Même s’il vient de louper trois matchs pour une petite entorse, on s’impatiente déjà de son retour.

Alors oui, on ne joue que depuis une dizaine de matchs, et oui d'autres joueurs comme un certain arrière des Sixers sont clairement dans la discussion des meilleurs progressions. Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'avec ce qu'on a déjà vu sur les huit premiers matchs de la saison, cette année, à Brooklyn, une étoile est née.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ben Simmons, le mal-être d'un all-star.

Ben Simmons, le mal être d'un all-star Nous sommes le 23 juin 2016, soir de la draft, au Barclays Center de Brooklyn. Les Philadelphia Sixers sont en plein « Process ». Au sortir d'une saison en 10V-72D leur octroyant le first Pick de cette cuvée, il n'y a aucun doute sur le choix qui sera fait ce soir là.  Ben Simmons est un jeune meneur hybride de 2m10, originaire d'Australie. Doté d’une très bonne vision de jeu, d’une maitrise des fondamentaux, et possédant des capacités défensives déjà au dessus de la moyenne, il est un athlète incroyable au profil très atypique. Star universitaire, il est souvent comparé à Magic Johnson ou encore à LeBron James . Rien que ça... Ben Simmons sert la main de Adam Silver après avoir été choisi en première position à la Draft 2016 Simmons rejoint donc la Pennsylvanie cette année là, et ce dans un contexte plutôt favorable. En effet, il intègre une équipe en pleine construction, composée majoritairement de jeunes joueurs et de haut choix

La Légende Popovich - Partie 3

LA LÉGENDE POPOVICH - PARTIE 3 « Timmy la gagne »                Nous sommes en décembre 1996. Pop, actuel GM, décide de quitter ses fonctions dans le Front Office pour s'attribuer le poste de Head Coach des Spurs. Cette décision est prise suite à un début de saison catastrophique, en majeure partie dû à l'absence de Robinson pour une blessure au dos. Ce mouvement est très controversé à l’époque, et ce pour plusieurs raisons. En premier lieu, son prédécesseur Bob Hill restait sur deux belles saisons régulières. En second lieu, Popovich n'a à l'époque aucune expérience de coach principal en NBA. Mais c’est surtout car cette prise de poste intervient exactement le jour où l'Amiral revient de blessure. Certains le trouve opportuniste, mais Pop y voit un signe.  Malheureusement, la chance n'était pas côté Popovich cette fois, puisque Robinson va se blesser au pied, seulement cinq matchs après son retour. Il sera écarté des terrains jusqu'à la fin de saison. Coup